RÈGLEMENT
Fondements de l’élection du Transporteur de l’Année 2024
- Le Transporteur de l’Année est un dirigeant, actionnaire de l’entreprise, majoritaire ou non, exerçant au quotidien la responsabilité légale et opérationnelle, ayant mandat et attestations, d’une entreprise dont le cœur d’activité physique est le transport de marchandises.
- Le Trophée du Transporteur de l’Année récompense une seule fois le dirigeant d’une entreprise française indépendante, à capitaux majoritairement privés, reconnue pour ses performances économiques, son dynamisme, son historique, ses choix de gestion, sa politique de ressources humaines et/ou son potentiel de développement et d’innovation. Elle doit réaliser au minimum 10 M€ de chiffre d’affaires annuel dans le transport de marchandises. Elle doit également donner une bonne image de la profession. La remise du Trophée et des Palmes a lieu lors d’une soirée publique.
- Une fois élu, le Transporteur de l’Année devient membre de droit du Jury, composé des Transporteurs de l’Année élus depuis 1988. Il doit recevoir le jury dans son entreprise à l’occasion de la première réunion avant la fin de l’année de son élection. Il devient Président du Jury dans la deuxième année qui suit son élection, pour un mandat d’un an.
- Les membres du Jury représentent intuitu personae leur mandat (présence aux réunions, délibérations et droit de vote).
- Une entreprise ayant reçu le titre de Transporteur de l’Année, qui a été cédée, peut se présenter de nouveau via le nouveau dirigeant. Dans ce cas, l’ancien dirigeant se retire définitivement du Jury si le nouveau dirigeant est élu.
- Dans le cadre d’une transmission familiale d’une entreprise ayant reçu le titre, le membre du jury peut proposer d’être remplacé par le nouveau dirigeant. Ce dernier devra se présenter devant le jury pour lui proposer sa candidature. Un vote à bulletin secret sera organisé entre les membres du jury.
- L’élection du Transporteur de l’Année se fait sur la base des dossiers de candidature, spontanés, sollicités ou parrainés. Le Jury se réunit à 2 reprises pour sélectionner les 4 dossiers d’entreprise éligibles. Chacune des 4 entreprises retenues recevra une Palme au regard des critères définis dans le point n°2.
- Le jour de l’élection, chaque candidat, qui est le chef d’entreprise en fonction (voir point n°1), passe un « grand oral » devant le Jury attentif et bienveillant pendant 40 minutes (20 min de présentation, 20 min de questions/réponses). Il doit présenter et défendre seul son dossier. Le Président du Jury préside la soirée de la remise des Trophées et explique publiquement le choix du Jury.
- Chaque membre du jury dispose d’une voix pour élire le Transporteur de l’Année parmi les 4 candidats. Seuls les membres du Jury présents à l’intégralité des grands oraux le jour de l’élection peuvent voter. Aucune délégation de pouvoir n’est admise. Une voix est également réservée à un représentant de l’Officiel des Transporteurs. Le vote à bulletin secret est à 2 tours, sauf si la majorité absolue est obtenue au premier tour. Dans le cadre d’un 2nd tour, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont retenus. Aucun échange n’aura lieu entre les 2 tours. Un seul nom est autorisé par bulletin de vote. Les votes blancs sont interdits. Le Transporteur de l’Année est élu à la majorité simple au second tour. La voix du Président du Jury est prépondérante en cas d’égalité.
- L’organisation du Transporteur de l’Année prévoit, dans les jours qui suivent l’élection, une campagne de communication dans ses supports. Chaque Lauréat conserve la liberté de faire valoir son titre et de gérer la communication à sa convenance.
- Le Prix Spécial du Jury, décerné depuis 2005, récompense une personnalité ou une entreprise ayant contribué au rayonnement ou à l’évolution de la profession, ou étant source d’inspiration de par ses valeurs, le but étant que ce prix apporte un rayonnement supplémentaire à l’événement.