DU RUGBY ET DU TRANSPORT
Et le Transporteur de l’année 2022 est… Nicolas Guyamier, dirigeant des Transports éponymes, situés en Gironde. Avec 220 salariés et 500 cartes grises, l’entreprise est spécialisée dans le lot complet, les matières dangereuses, le transport frigorifique et la location de véhicules avec chauffeurs.
Nicolas Guyamier, président du groupe Guyamier (33), a été élu Transporteur de l’année 2022 et succède à Valérie Lassalle au palmarès de cette manifestation. Quatre Palmes du transport ont été décernées aux quatre entreprises sélectionnées ainsi que le Prix du jury au CNR. L’événement a mis à l’honneur quatre dirigeants d’entreprise – Jean-Luc Dioley (Transports Clot – 70), Jean-Luc Eychenne (Eychenne Transports et Logistique – 31), Nicolas Guyamier (Groupe Guyamier – 33) et Valérie Jimenez (Groupe Jimenez – 31) – qui ont chacun passé deux épreuves : l’oral devant le jury composé des anciens lauréats de la compétition, puis l’interview en direct au cours de la cérémonie qui a réuni près de 300 personnes et était retransmise en direct sur le Web. Sélectionnés pour leurs parcours, caractéristiques et savoir-faire différents, tous ont été distingués par une Palme. « Je m’engage à continuer à être derrière le transport, à redorer son blason et à communiquer. J’ai une pensée pour ma grand-mère qui serait extrêmement fière ce soir, ainsi que pour l’ensemble de mes équipes. » C’est avec ces mots que Nicolas Guyamier a réceptionné le trophée du Transporteur de l’Année 2022. À 36 ans, le jeune dirigeant a convaincu le jury présidé par Jean-Claude Plâ (ex-président des Transports Vingeanne et actuellement président de H2P et H3P) par son dynamisme, son humilité et son engagement aussi bien envers son entreprise et ses équipes qu’envers la profession dans son ensemble. Cette 34e élection du concours organisé par l’Officiel des transporteurs s’est tenue le 4 avril à l’InterContinental Paris Le Grand.
Le prix spécial du jury a quant à lui été attribué à Jean-Pierre Sancier, président du Comité national routier (CNR), afin de remercier l’organisme d’État pour le service rendu à la profession. En effet, le calcul des coûts du transport routier de marchandises effectué par les statisticiens est précieux pour les entreprises, particulièrement dans ce contexte inflationniste. Détermination et humilité Nicolas Guyamier, à la tête du groupe Guyamier depuis 2012, s’est démarqué par une énergie, un sens du relationnel mais aussi par une grande détermination. Le jeune dirigeant est parvenu au terme d’un plan de continuation à relancer l’entreprise familiale créée par sa grand-mère. « C’est avec fierté et beaucoup d’émotion que j’ai reçu ce trophée. C’est avant tout la victoire du collectif, celle d’une équipe unie, celle de l’ensemble des collaborateurs du groupe Guyamier ! », a souligné Nicolas Guyamier, qui est également président du club de rugby de Floirac et s’inspire quotidiennement des valeurs du sport d’équipe dans sa manière de diriger. L’entreprise génère aujourd’hui 31 millions d’euros de chiffre d’affaires. La relance réussie de son entreprise, le transporteur la résume en trois mots : « confiance, honnêteté et humilité ». C’est en suivant ces trois valeurs, tant auprès de ses clients que de ses 220 collaborateurs, que le dirigeant est parvenu à renforcer les bilans du groupe en 2020 et 2021, malgré la crise, mais aussi à convaincre début mars ses clients de suivre son augmentation de tarif pour pallier l’inflation.
Comme de coutume, en conclusion de cérémonie s’est déroulé le passage de témoin du président du jury, Jean-Claude Plâ cette année à Valérie Lassalle, dirigeante des transports éponymes.