LA STRATÉGIE GAGNANTE DE JOËL VIGNERON
La 28ème édition du Transporteur de l'Année a couronné Joël Vigneron, dirigeant de Vigneron Transports , le 30 mars 2015. Il succède ainsi à Jean-Jacques Le Calvez au palmarès de cette manifestation organisée par L'Officiel des Transporteurs.
Quatre finalistes de haut niveau
Le jury présidé par Philippe Virtel, président du groupe MGE (88), a tranché après avoir examiné les dossiers et entendu lors d'un grand oral les dirigeants des quatre entreprises en lice : Grégoire Blondel pour le groupe Blondel, François Combronde pour le groupe Combronde, Daniel Lesage pour TCS et Joël Vigneron pour Vigneron Transports (téléchargez les portraits des quatre finalistes) = PDF de l’OT. Le groupe Vigneron est une entreprise spécialiste du general cargo, qui lui assure 56% du chiffre d'affaires (49,9 M€) réalisé en 2014. Mais sa stratégie fait également la part belle au déploiement de solutions logistiques globales et au multimodal. Joël Vigneron est l'un des fondateurs du groupement Tred Union qu'il préside. Il assume également la présidence de "l'Alliance" des transporteurs.
Gilles Savary, prix spécial du jury
Le prix spécial du jury a quant à lui été attribué à Gilles Savary, député de Gironde et ancien député européen. En choisissant de lui décerner le prix spécial, le jury de la 28ème édition du Transporteur de l'Année a souhaité saluer sa détermination dans la lutte contre le dumping social au sein du transport routier. Gilles Savary est à l'origine de la loi adoptée en juillet 2014 qui impose une vigilance accrue à l'encontre de la concurrence sociale déloyale.